Entre 1922 et 1947, Pierre Bonnard a élu domicile au Cannet, un lieu qui deviendra central dans son processus créatif. D’abord locataire de trois villas différentes, il acquiert en 1926 une propriété nommée « Le Bosquet ». C’est là qu’il passera les dernières années de sa vie, totalement immergé dans l’environnement captivant du Midi français, qui a significativement influencé son œuvre durant cette période.
L’inspiration lui venait des paysages pittoresques du Cannet et de la lumière vibrante du Sud. Ces éléments se reflètent clairement dans ses peintures réalisées pendant ces années, considérées comme les plus marquantes de sa carrière. Au total, Bonnard a produit plus de trois cents œuvres au Cannet. Ses sujets variaient entre scènes intimes de sa demeure et vues extérieures éclatantes qui témoignent d’une réelle innovation dans le traitement des espaces picturaux.
Pour célébrer et présenter l’héritage artistique de Bonnard, le musée Bonnard a été aménagé à l’Hôtel Saint-Vianney, une structure élégante datant de la Belle Époque. Ce musée est le résultat d’un projet réussi par les architectes Frédéric Ferrero et Sylvie Rossi qui ont intégré des extensions modernes respectueuses des travaux qu’elles mettent en valeur.
Le musée propose divers tarifs adaptés aux visiteurs individuels ou groupes avec une offre spéciale pour les familles. Les collections permanentes sont accessibles pour un coût modique ainsi que pour les expositions temporaires à un tarif légèrement supérieur. Des visites guidées sont également proposées pour enrichir l’expérience culturelle.
Les amateurs d’art peuvent visiter ce sanctuaire culturel presque toute l’année : il reste ouvert même lors des soirées prolongées certains jours de semaine afin d’accueillir ceux dont l’emploi du temps est chargé durant la journée.