Le Parc d’Estienne d’Orves à Nice, étendu sur 15 hectares, est un écrin de nature en plein centre-ville. Anciennement composé du domaine du château Miramar et des terres appartenant à la famille d’Estienne d’Orves, ce parc offre aujourd’hui un sentier patrimonial qui met en lumière sa richesse écologique et historique.
Le sous-bois révèle de fascinants poudingues visibles le long du sentier. Plus impressionnant encore, le site abrite plus de 500 oliviers centenaires dont les soins sont assurés par l’Établissement Spécialisé d’Aide au Travail (ESAT). Ces arbres majestueux ne sont pas seulement entretenus pour leur beauté; ils produisent également des olives transformées localement en huile.
Outre ces oliviers, le parc se distingue par la présence de spécimens rares tels que le caroubier ou le frêne à fleurs. Cette diversité botanique cohabite avec une faune tout aussi variée : ici résident des espèces aviaires comme la fauvette à tête noire ou encore des hirondelles.
En termes de patrimoine bâti, plusieurs structures remarquables jalonnent le parc. La villa Sorguebelle date de 1740 et témoigne de l’utilisation passée du domaine pour stocker les agrumes. Non loin, on trouve « le jardin de l’évêché » qui accueille les visiteurs avec son escalier double révolution et divers éléments aquatiques anciens.
La villa Bellevue illustre quant à elle le charme artistique familial avec ses fresques en trompe-l’œil tandis que la Villa Vicina rappelle qu’elle servait autrefois d’atelier à Félicie d’Estienne D’Orves. Au sommet du domaine trône la Villa La Conque offrant une vue imprenable sur la Baie des Anges bien qu’elle soit aujourd’hui dans un état très dégradé.
Ce havre vert est accessible chaque dimanche pour une échappée belle au cœur urbain.